Ils se retrouvent sur la place Jemaa El-Fna principalement. Ils rassemblent, forment des rondes et propagent la tradition orale.
Les conteurs de Marrakech sont là depuis toujours, ils sont les porteurs d'une partie encore vivante de la culture marocaine.
Les conteurs de l'Al Halqa (théâtre en cercle) sont tantôt des hommes, tantôt des femmes dont les voix s'élèvent au beau milieu de la cacophonie des places de Marrakech dès 1070.
Dans leurs contes, ils abordent les récits populaires et animaliers qui ont traversé les âges mais aussi le Maroc et Marrakech, la belle. Parfois, des problèmes d'actualité s'immiscent dans leurs récits.
Mais souvent, leurs histoires commencent par "kan ya ma kan"... Il était une fois. A la fin, on appréhende une morale en accord avec la société marocaine et ses valeurs.
Plus que de simples récits, ce sont de vrais spectacles de rue, de véritables artistes populaires immortalisés dans un film qui porte le nom d'Al Halqa et dans une exposition actuelle présentée à Dar Ballarj. Des hommages pour des conteurs qui se comptent aujourd'hui malheureusement sur les doigts de la main.
No comments:
Post a Comment