25.12.14

HISTOIRE... La légendaire Ménara

La Ménara est un véritable havre de paix. 
Son lac, son pavillon, ses palmiers, son oliveraie, sa vue imprenable sur l'Atlas... et ses légendes. Construite au XIIe siècle, elle a alimenté les récits historiques du Maroc de quelques anecdotes. 
Son bassin est relié à l'eau des montagnes de l'Atlas par le biais d'un système hydraulique ancestral. Une personne est encore nécessaire pour régler les vannes et libérer l'eau au moment opportun pour l'oliveraie (qui compte 40 sortes d'olives) et le jardin.
Mais c'est aussi un lieu de promenade, de romance qui a inspiré au cours des siècles la réalité ou l'imaginaire... 

Source http://cityscapes.ma
Au XIIe siècle donc, le bassin aurait servi de piscine pour que les soldats almohades apprennent à nager. Leur dessein les encourageait à rejoindre ensuite Al-Andalous en traversant la Méditerranée. 
Plusieurs siècles plus tard, au XVIIe, le Sultan Moulay se serait servi du lac pour noyer ses conquêtes après les avoir séduites... Et en-dessous de cette nappe d'eau seraient peut-être enfouis les butins des croisades islamiques du sultan Abu Bakr Ibn Omar.
Ce n'est, en tout cas, qu'à la fin du XIXe siècle que le petit pavillon de style Saâdien a été construit. Avec ses tuiles vertes caractéristiques, il participe à la sérénité et à la beauté du lieu. 
Un endroit où rêver...

No comments:

Post a Comment