29.2.16

23.2.16

SOLIDARITE... Le Centre Fiers et Forts

Elle s'appelle Madou. 
Enfin, du moins la prénomme-t-on ainsi par affection, pour son grand coeur, pour sa force et sa volonté. 
Dorothea Eijkman Severiens est Madou, une femme de valeurs qui a fondé en 2004 le Centre Fiers et Forts. Une initiative remarquable qui permet à des enfants de Marrakech de retrouver du sens. L'association est un foyer d'accueil pour enfants défavorisés créé à Tamesloht, un village du sud de Marrakech. Un écrin pauvre du Maroc où certains jeunes se retrouvent sans parent quelquefois, sans opportunité, sans perspective d'avenir. 
La mission du Centre Fiers et Forts est avant tout d'aimer et de protéger ces enfants. Ensuite, vient le temps de la scolarité, de l'aide pratique et émotionnelle. Des soutiens précieux pour des vies plus lumineuses.

Source www.nomadsrun.info

1JOUR1PHOTO*23.02.16


20.2.16

TRADITION... Al Halqa, les conteurs de Marakech

Ils se retrouvent sur la place Jemaa El-Fna principalement. Ils rassemblent, forment des rondes et propagent la tradition orale. 
Les conteurs de Marrakech sont là depuis toujours, ils sont les porteurs d'une partie encore vivante de la culture marocaine. 
Les conteurs de l'Al Halqa (théâtre en cercle) sont tantôt des hommes, tantôt des femmes dont les voix s'élèvent au beau milieu de la cacophonie des places de Marrakech dès 1070. 
Dans leurs contes, ils abordent les récits populaires et animaliers qui ont traversé les âges mais aussi le Maroc et Marrakech, la belle. Parfois, des problèmes d'actualité s'immiscent dans leurs récits. 

Source www.taskovskifilms.com
Mais souvent, leurs histoires commencent par "kan ya ma kan"... Il était une fois. A la fin, on appréhende une morale en accord avec la société marocaine et ses valeurs. 
Plus que de simples récits, ce sont de vrais spectacles de rue, de véritables artistes populaires immortalisés dans un film qui porte le nom d'Al Halqa et dans une exposition actuelle présentée à Dar Ballarj. Des hommages pour des conteurs qui se comptent aujourd'hui malheureusement sur les doigts de la main.



1JOUR1PHOTO*20.02.16

© Nouschine Freymond

16.2.16

STYLE... Une table africaine

A Dar Kawa, on aime varier les ambiances... chaque jour. Tout comme l'on choisit des produits frais et de saison pour la cuisine, on sélectionne d'autres linges, d'autres couverts et des verres différents quotidiennement pour habiller la table. Tout va au gré de l'inspiration.
Ici, on joue sur le gris, le noir avec une pointe de rouge. On adopte l'ambiance africaine qui est un peu d'ici et d'ailleurs en même temps. On assemble, on ajuste, on déguste ensuite.

© Dar Kawa 
© Dar Kawa
© Dar Kawa

1JOUR1PHOTO*16.02.16


13.2.16

REGARD... Un tour photo en compagnie de Delphine Warin

Photographe amateur ou amoureux de Marrakech? 
Delphine Warin propose d'explorer ensemble la Medina de Marrakech pendant une balade photographique de trois heures. Pendant cette promenade, elle apporte conseils techniques sur la composition d'une photo, son exposition, la profondeur de champ, etc. Elle s'adapte au niveau de chacun. 
Une belle manière de découvrir la Médina autrement, à travers l'oeil d'une professionnelle qui affectionne particulièrement Marrakech, son architecture, son atmosphère unique, sa lumière, les visages de ses artisans.
Pour cette option, Delphine Warin demande 5500 Dhs.

© Delphine Warin 
© Delphine Warin 
© Delphine Warin 
© Delphine Warin
© Delphine Warin
© Delphine Warin 
© Delphine Warin

1JOUR1PHOTO*13.02.16

© Nouschine Freymond

9.2.16

MOMENT SUSPENDU... Instants de vie à Dar Kawa

Des instants de détente, de soleil, de rencontres, de rires. Une sieste. Un soin au Spa... A Dar Kawa, le temps est comme suspendu, en pause pour nous permettre de souffler, de vivre, d'apprécier. 
La slow life, dans tout ce qu'elle a de plus noble et de bienfaiteur.

© Elena Gromova - Vera Chekal

1JOUR1PHOTO*09.02.16

© Dar Kawa

6.2.16

VIVRE... La Biennale de Marrakech

Quoi de neuf là?
Un thème moderne, un brin provocateur dans sa formulation, résolument tourné vers l'avenir. 
En 2016, la Biennale de Marrakech va développer ce sujet via les arts durant près de trois mois. Une période riche en activités artistiques et culturelles mêlant le monde à l'univers riche et complexe de cette ville qu'est Marrakech. Des artistes d'ici et d'ailleurs vont se croiser, se rencontrer, se confronter parfois. Un programme fourni en découvertes, en oeuvres de tout genre et en réflexion. A découvrir... notamment les installations prévues in situ dans des lieux magiques.

© Mandy Sinclair
© Johannes Foester

1JOUR1PHOTO*06.02.16

© Jasmine Vanhevel

2.2.16

NOUVELLE ADRESSE... The VB Show Room

Un écrin. 
Une nouvelle. 
Une première... Depuis l'existence de la ligne V.Barkowski, jamais la marque n'avait franchi le cap d'ouvrir sa propre boutique. 
C'est aujourd'hui chose faite à Marrakech avec joie et inventivité. La vitrine n'est en effet pas classique et l'endroit ne se visite pas comme une boutique traditionnelle. 
On s'y invite simplement pour maintenir l'intimité, l'authenticité. Ce lieu, disposé comme un show room, comme une mise en scène des objets et produits V.Barkowski est ouvert à tous sur rendez-vous. Entrez-y avec confiance pour y faire de jolies découvertes intemporelles et qualitatives.


© V.Barkowski-show room 
© V.Barkowski-show room 
© V.Barkowski-show room 
© V.Barkowski-show room 
© V.Barkowski-show room 
© V.Barkowski-show room 
© V.Barkowski-show room
Adresse 
Arset Aouzal 170
A côté de Mustapha Blaoui, entre Mouassine et Bab Doukkala dans la médina

1JOUR1PHOTO*02.02.16

© Dar Kawa