13.3.14

REGARD SUR LE MAROC... Les huîtres de Oualidia



Les huîtres… les spécialités de la côte atlantique. 
Mais pas seulement. 
Aux confins des lagunes marocaines, l’ostréiculture bat aussi son plein dans un environnement à la biodiversité riche et protégée.


© Michel Aymerich

Ici, on cultive l’huître. La portugaise, la japonaise, l’américaine, la belon… Des mollusques que l’on retrouve dans plusieurs coins du monde mais qui, ici, bénéficient d’une chaleur et d’un soleil particuliers.

Ici ? C’est sur la côte marocaine, dans des lagunes que certains pourraient qualifier de paradisiaques. Trois endroits sont aujourd’hui particulièrement réputés pour cette culture si raffinée : Oualidia, située au sud d’El Jadida, Dakhla et Knifiss, localisées à mi-chemin entre Tan Tan et Tarfaya. Si ces deux dernières lagunes ont commencé la production il y a quelques années seulement, Oualidia, elle, se spécialise dans l’ostréiculture depuis les années 1950. 


© Michel Aymerich

Pendant le protectorat d’ailleurs, les Français aimaient à importer les huîtres marocaines pour goûter à leur incroyable qualité. Entre ces deux pays, la connaissance de l’huître a souvent fait des aller-retours puisque les premiers spécimens ont été importés au Maroc depuis Marennes Oléron et Quiberon. 

© Michel Magnier

Aujourd’hui, l’huître marocaine se déguste surtout sur place… puisque 60 % de la production sont distillés à Casablanca et dans les autres villes importantes du pays ensuite.

No comments:

Post a Comment