10.7.12

ALBERT WATSON et le Maroc



Albert Watson


A l'occasion de l'exposition qui lui a été consacrée pour l'inauguration de
 la Galerie de l'Aimance à Casablanca (du 30 Mars 2012 au 5 Mai 2012) , 
le célèbre photographe Albert Watson a accordé 
un court entretien à La Nouvelle Tribune.






La Nouvelle Tribune: 
La galerie de l’Aimence ouvre ses portes avec votre première exposition au Maroc. 
Qu’est-ce que cela représente pour vous ? 

Albert Watson : Personnellement, je trouve que Casablanca est une ville exotique et Marrakech plus encore. Bien que je sois Ecossais et que je vis à New York, je suis très attaché au Maroc, c’est pour moi une très bonne chose d’être exposé dans cette galerie je trouve que c’est un bel endroit et qu’ils ont fait du beau travail.

Quelles sont vos sources d’ inspirations ? 

Je m’inspire des galeries et des musées que je visite, j’ai aussi une énorme bibliothèque de livres d’art, avec au moins cinq mille ouvrages, sur la photographie, la peinture et les sculptures, qui me motivent. C’est vrai que j’ai une passion pour la photographie et l’art mais je suis aussi un vrai travailleur, c’est quelque chose qui me vient naturellement. Certaines personnes m’appellent un «workaholic» car j’exerce ce métier depuis 40 ans.

Quels sont vos projets à venir ? 

J’espère avoir une grande galerie à Marrakech dans les prochaines années. Cette année, j’ai d’autres expositions dans le Musée Deichtorhallen à Hambourg et aussi en galerie à Toronto. J’ai déjà eu l’occasion de publier plusieurs livres, les deux derniers en 2010 : “UFO: Unified Fashion Objectives,” et “Strip Search”, qui est ma photographie personnelle de Las Vegas.

Entretien réalisé par Fatimazahraa Rabbaj ( 17 avril 2012 )
Entretien: La nouvelle T.com




Sand Dunes, Laayoune, Morocco, 1998
(A.WATSON)




Né en 1942 à Edimbourg, Albert Watson étudie le graphisme au Duncan of Jordanstone College of Art and Design de Dundee et suit les cours de cinéma et de télévision 
au Royal College of Arts de Londres. 
De naissance aveugle d’un œil, il choisit cependant de s’investir dans la photographie. 
En 1970, il s’installe avec sa femme Elisabeth aux Etats-Unis où un directeur artistique 
du « Max Factor » lui propose de faire un premier essai qui va se révéler concluant 
puisque la firme lui achète aussitôt deux clichés !



Le style particulier d’Albert Watson va s’affirmer rapidement et attirer l’attention 
des magazines de mode américains et européens tels que 
« Mademoiselle », « GQ » et « Harper’s Bazaar ». 
                  Il se met à voyager entre Los Angeles et New York où il s’établit en 1976, 
ayant décroché son premier job chez « Vogue ».





Kate Moss, Marrakech, Morocco, 1993
Naomi Campbell, Marrakech, Morocco, 1998
Waris Dirie, Morocco, 1992
( A.WATSON)





Albert Watson occupe une place majeure dans l'univers de la photographie, 
une des premières, parmi les plus éminents photographes d’aujourd’hui. 
Au fil des années, ses photos ont figuré plus de deux cents fois sur la couverture 
                   des éditions internationales de « Vogue » et de diverses publications 
de « Rolling Stone » à « Time to Vibe ».
Il a réalisé de nombreux portraits emblématiques de stars du rock, 
de rappeurs, d’acteurs et de célébrités 
(Il était le photographe officiel de la famille royale au mariage 
du prince Andrew et de Sarah Ferguson). 
Dans le domaine de la publicité, Albert Watson a signé une centaine de campagnes 
pour d’importantes sociétés telles que « Gap », « Levi’s », « Revlon » et « Chanel », 
et plus de six cents spots pour la télévision. 









Mostapha Elhanch, Marrakech, 1997
Maria Baba Ahmed, Dawra, Morocco, 1998
Laghofiri Mour Holding Whaat Settat, Morocco, 1998
Port Amrah, Tangier, Morocco, 1998
( A.WATSON)



Cette vaste activité professionnelle ne l’a pas empêché de se consacrer aussi à des projets personnels dont les clichés lui étaient inspirés par ses voyages, 
de Marrakech à Las Vegas, et aux Orcades. 
Ces libres réalisations, de même que les portraits, les photos de mode et de publicité, sont régulièrement exposés dans des galeries et dans des musées du monde entier. 
« Photo District News », la bible de l’univers de la photographie, a désigné Albert Watson comme un des photographes les plus influents depuis l’origine de cet art.






Lynn, Marrakech, Morocco, 1989
Waris Dirie, Morocco, 1992
Alasra Ali Biba, Dawra, Morocco, 1998
(A.WATSON)


Malgré l’énorme pression que les commandes exercent désormais sur lui, 
il ne renonce pas à ses travaux personnels d’envergure : 
ses deux albums – « Cyclops » (1994) et «Maroc» (1998) – seront suivis d’un troisième. 
De nombreux catalogues de ses œuvres ont été également publiés à l’occasion 
de leurs expositions dans divers pays.



Chidren,Ighill, High Atlas, Morocco, 1998
(A.WATSON)



Les photos présentées ici ont toutes été prises au Maroc.
Pour découvrir toutes les autres photos d'Albert Watson,  il y a le site officiel


Pour suivre les nouvelles expositions à la Galerie de l'Aimance à Casablanca

----------------------------

Source texte: Acte2Galerie


No comments:

Post a Comment